OFFRE DE THESE – DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE/NEUROSCIENCES A CAEN

OFFRE DE THESE – DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE/NEUROSCIENCES A CAEN, FRANCE Laboratoire d’accueil : Inserm U1237, PhIND, Caen, France (dir : Pr Denis Vivien), Équipe Neuropresage (Drs Gaël Chételat et Géraldine Rauchs ; neuropresage.fr)

Titre de la thèse : Effet du sexe/genre dans les liens entre style de vie et vieillissement cognitif et cérébral Contexte et objectifs de la thèse Le vieillissement de la population est associé à une augmentation de la prévalence des maladies liées à l’âge, notamment la maladie d’Alzheimer, pour laquelle les traitements curatifs font cruellement défaut. Face à ce défi de santé publique majeur, les efforts se concentrent sur la prévention et la promotion d’un vieillissement sain. Un nombre grandissant d’études récentes suggère que notre style de vie, tel que l’activité physique, les interactions sociales et une alimentation équilibrée, pourrait jouer un rôle crucial dans la prévention des maladies neurodégénératives. Par ailleurs, les études montrent que les hommes et les femmes ont une vulnérabilité différente à la maladie. Si la raison de ces différences liées au sexe/genre restent mal comprises, une des pistes possibles serait liée à des différences dans leur style de vie. Dans ce contexte, ce projet de recherche vise à approfondir notre compréhension des facteurs de risque et de protection liés au style de vie tout au long de la vie adulte et de leur influence sur la santé cognitive et cérébrale, en mettant particulièrement l’accent sur les différences entre les hommes et les femmes. En combinant des questionnaires sur le style de vie à des données de neuroimagerie et de cognition provenant de diverses cohortes (locales et en accès libre), cette thèse cherchera à mieux comprendre: 1) les différences entre les sexes en ce qui concerne les facteurs de style de vie tout au long de la vie, 2) les disparités entre les sexes en matière de cognition et d’intégrité cérébrale tout au long de la vie, et 3) la manière dont le sexe module l’effet du style de vie sur la cognition et le cerveau tout au long de l’âge adulte. Ce travail devrait permettre de découvrir de nouveaux éclairages sur ces différences de sexe/genre et leurs implications pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. Cette recherche ambitieuse représente une opportunité unique de contribuer à une meilleure compréhension des déterminants du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives.

Offre disponible sur https://www.neuropresage.fr/news/ Merci d’adresser votre candidature (un curriculum vitae, relevés de notes universitaires, une lettre de motivation, au moins 1 lettre de référence (2 si possible) avant le 15 mars 2024 à Julie Gonneaud : gonneaud@cyceron.fr