Lucia Bracco est kinésithérapeute, docteur en STAPS, enseignante à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Montpellier.
Spécialiste en kinésithérapie gériatrique, elle a également obtenu un master en management d’établissements de santé et un en recherche en sciences de la santé.
Lors des JSO 2024, elle présentera ses travaux sur la danse, en tant que forme de communication non verbale, et son impact sur les SNP dans une unité de vie protégée.
Titre de l’intervention aux JSO 2024 : La danse comme moyen d’expression chez les personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs : Effets sur les troubles neuropsychiatriques
Autres(s) auteurs(s) : Arrate Pinto-Carral – Groupe de recherche SALBIS, Faculté des Sciences de la Santé, Université de León, Ponferrada, Espagne. France Mourey – Laboratoire Inserm U1093-Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice. Université de Bourgogne
Mots-clés : Danse, troubles neurocognitifs, troubles neuropsychiatriques, personne âgée
Objectifs et présentation : Sensibiliser les orthophonistes aux bénéfices des approches non médicamenteuses, telles que la danse, en tant qu’outil thérapeutique dans l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de communication et d’expression.
Horaire : Jeudi 17 octobre 2024 – 14h30-17h30 – dans le cadre de la session 3 « Langage, Motricité & Cognition »