Interventions JSO 2024 – Anne Bragard

Anne Bragard est logopède, chargée de cours et responsable scientifique de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage, dont l’objectif est de développer un centre de ressources, de recherches appliquées et de formation pour répondre aux particularités d’apprentissage qui sont requises par les personnes atteintes de déficiences sensorielles (troubles de la vue et de l’ouïe), de troubles du langage, de troubles instrumentaux, voire de polyhandicaps.

 

Lors des JSO 2024, elle présentera les résultats de deux études : l’une portant sur le rôle des gestes dans l’apprentissage des mots chez des enfants présentant un TDL (âgés de 5 à 10 ans) par rapport à des enfants tout-venant. Sa deuxième intervention portera sur l’apport de l’AKA (Alphabet des Kinèmes Assistés) dans le développement des compétences phonologiques et morphosyntaxiques de l’enfant sourd.

Titre de l’intervention n°1 aux JSO 2024 : Utiliser des gestes pour aider les enfants souffrant d’un trouble du développement du langage dans l’apprentissage des mots

Autres(s) auteurs(s) : UCLouvain, Chaire UCLouvain-IRSA

Mots-clés : TDL, apprentissage de mots, gestes

Objectifs et présentation : Cette intervention porte sur l’étude du rôle des gestes dans l’apprentissage des mots chez des enfants présentant un trouble développemental du langage (âgés de 5 à 10 ans) par rapport à des enfants tout-venant.

Horaire : Jeudi 17 octobre 2024 – 09h00-10h30 – dans le cadre de la session 1 « Langage écrit & Motricité »


Titre de l’intervention n°2 aux JSO 2024 : L’utilisation de l’AKA (alphabet de kinèmes assistés) pour soutenir le développement langagier de l’enfant sourd

Autres(s) auteurs(s) : Anne Pessendorffer, UCLouvain, Chaire UCLouvain-IRSA

Mots-clés : AKA, surdité, langage

Objectifs et présentation : L’AKA est un code exécuté manuellement près du visage simultanément au langage oral afin de permettre à l’enfant sourd de différencier les sosies labiaux. Nous discuterons de l’apport de ce type de support pour l’enfant sourd dans le développement des compétences phonologiques et morphosyntaxiques.

Horaire : Jeudi 17 octobre 2024 – 11h00-12h30 – dans le cadre de la session 2 « Langage, Motricité & Nouvelles Méthodes »