Intervention JSO 2024 – Peggy Gatignol

Peggy Gatignol est orthophoniste, professeur en neurosciences, directrice des études au Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (DUEFO), Sorbonne Université, Vice-présidente de la section CNU 91. Elle exerce dans le service ORL, Pôle Chirurgie Neurosensorielle, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et au sein du laboratoire UMRS1158 Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique.

Lors des JSO 2024, elle nous présentera l’impact d’un atelier manuel sur l’accès et le stock lexical d’enfants vulnérables, et plus spécifiquement quelle voie d’entrée, auditive, visuelle ou auditivo-verbale, est la plus sollicitée. Elle analysera quelles catégories lexicales sont les mieux réussies lors des tests post-atelier, afin de les relier aux facteurs prédictifs du langage.

Titre de l’intervention aux JSO 2024 : L’influence d’un atelier manuel sur l’accès lexical d’enfants vulnérables

Autres(s) auteurs(s) : Adèle Vérité, Mathilde Le Vezouet, Estelle Correia, Aude Laloi

Mots-clés : Accès lexical, ateliers scolaire- orthophonie- bilinguisme

Objectifs et présentation : Identifier si un atelier artistique et manuel a une influence sur l’accès lexical et le niveau de vocabulaire d’enfants et notamment sur une voie d’entrée auditive, visuelle ou auditivo-verbale.

Horaire : Jeudi 17 octobre 2024 – 11h00-12h30 – dans le cadre de la session 2 « Langage, Motricité & Nouvelles Méthodes»