Edith Durand est orthophoniste, docteure en sciences biomédicales, et professeure (=enseignante-chercheure) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada). Ses recherches visent à l’optimisation des interventions en orthophonie auprès de personnes présentant des troubles de la communication essentiellement suite à une atteinte neurologique (aphasies, démences…). Elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre sensorimotricité, langage et parole selon une approche incarnée et située de la cognition.
Lors des JSO 2024, elle présentera les résultats de trois études portant sur les effets de la thérapie POEM dans la récupération lexicale des verbes chez des personnes présentant une aphasie chronique.
Titre de l’intervention aux JSO 2024 : Sensorimotricité, langage et parole : Perspectives cliniques de la cognition incarnée et située en orthophonie
Mots-clés : sensorimotricité, aphasie, apraxie, IRMf
Objectifs et présentation : Les objectifs de ma présentation sont de sensibiliser les orthophonistes aux liens existant entre sensorimotricité et communication, et d’illustrer comment ces liens peuvent servir la récupération du langage, de la parole et de la communication à travers 3 études.
Horaire : Jeudi 17 octobre 2024 – 14h30-17h30 – dans le cadre de la session 3 « Langage, Motricité & Cognition »