Offre de thèse, troubles neurodéveloppementaux, Laboratoire C2S, Reims

Un financement de thèse dans le cadre d’un contrat doctoral est à pourvoir dès le mois de 1er octobre 2024 au Laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société), Université de Reims Champagne-Ardenne.

La thèse sera co-encadrée par Christelle Declercq (Pr en psychologie du développement, Reims) et Annick Comblain (Pr en logopédie, Liège).

**Titre: Développement des mécanismes perceptifs et conceptuels sous-jacents à la compréhension des situations sociales dans les troubles neurodéveloppementaux.**

**Le projet**

Il vise à apporter une nouvelle explication aux difficultés de compréhension des situations sociales observées dans les troubles du développement intellectuel (TDI) et/ou du spectre autistique (TSA). Les personnes ayant ces troubles rencontrent des difficultés se manifestant notamment dans les domaines de la vie sociale par exemple lorsqu’elles se trouvent face à des situations nouvelles qu’elles peinent à comprendre. L’objectif du projet est de tester l’hypothèse d’un rôle joué dans ces difficultés par les capacités de raisonnement analogique qui, selon Green et al. (2017), seraient à la base de la compréhension des situations sociales nouvelles. Les données des quelques recherches conduites auprès de personnes ayant des TSA laissent penser à une préservation des capacités de raisonnement analogique, y compris sur des stimuli à contenu social. Mais elles ne peuvent véritablement être considérées comme représentatives des capacités de raisonnement analogique dans les TSA parce qu’elles ne concernent que des participants sans TDI associé alors que ces troubles sont associés chez 1/3 des personnes. Cette association des deux troubles apparaît par conséquent primordiale à prendre en compte. Les études réalisées dans le cadre de la thèse évalueront les habiletés de raisonnement analogique d’enfants avec TDI et/ou TSA dans des tâches comportant ou non une dimension sociale. Comme la littérature a mis en évidence des difficultés de prise de perspective, visuelle comme sociale, les observations relatives à la mise en œuvre du raisonnement analogique seront complétées par des expériences impliquant une prise de perspective afin de déterminer si les difficultés rencontrées sont inhérentes à une incompréhension des situations selon qu’elles mettent ou non en scène un être humain/une situation sociale, à un défaut de prise de perspective ou aux deux. Les données comportementales seront mises en lien avec les données récoltées en eye-tracking.

**Contexte de la thèse**

Le ou la doctorant.e recruté.e réalisera sa thèse au laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société) et sera supervisé par Christelle Declercq (Professeure des universités en psychologie, Université de Reims Champagne-Ardenne) et Annick Comblain (Professeure en logopédie, Université de Liège). Le projet sera également mené en collaboration avec Nicolas Dollion (Maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne).

Les missions concerneront l’ensemble des étapes du projet : recherche bibliographique, conception du protocole, recueil et analyse des données, communications et publications scientifiques ainsi que dissémination des résultats de la recherche.

**Modalités de candidature**

Les candidats intéressés doivent prendre contact avec Christelle Declercq (christelle.declercq@univ-reims.fr).

Pour candidatrer: https://adum.fr/as/ed/candidatureED.pl?mat=172&sec=mod

DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 31 mai  – Une audition aura lieu le 20 juin.