Intervention JSO 2024 – Melike Semiz

Melike Semiz est doctorante au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie à l’Université de Mons. Ses travaux de thèse portent sur le thème de la prise en charge des difficultés lexico-sémantiques dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Lors des JSO 2024, elle présentera les résultats d’une étude qui a pour objectif de tester une nouvelle méthode de traitement de l’anomie, basée sur la cognition incarnée dans la maladie d’Alzheimer : PRISM (Prise en charge par la Reviviscence/Réactivation Incarnée et Située de la Mémoire.

Titre de l’intervention aux JSO 2024 : Impact de la méthode PRISM (Prise en charge par la Reviviscence/Réactivation Incarnée et Située en Mémoire) sur l’anomie au stade débutant de la maladie d’Alzheimer

Autres(s) auteurs(s) : Isabelle Simoes Loureiro, Chargée de cours à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Service de Psychologie cognitive & Neuropsychologie,  Valentino Perna, étudiant en master 1 en neuropsychologie, Vildan Sahin, Anne-Marie Alfieri, Iris Dubois, étudiantes en master 2 en neuropsychologie (Université de Mons), Université de Mons.

Mots-clés : Maladie d’Alzheimer, mémoire sémantique, anomie, cognition incarnée, prise en charge

Objectifs et présentation : L’anomie impacte considérablement la qualité de vie des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Notre objectif est de développer des méthodes de prise en charge spécifique de l’anomie pour les patients au stade débutant de la maladie d’Alzheimer.

Horaire : Jeudi 17 octobre 2024 – 14h30-17h30 – dans le cadre de la session 3 « Langage, Motricité & Cognition »