Jean François Connan est psychomotricien libéral, enseignant et responsable du développement scientifique à l’ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice) Marseille/Paris/Vichy/Metz.
Il s’est spécialisé dans la rééducation des troubles neuro-développementaux (trouble de développement des coordinations, dyspraxie visuospatiale et visuoconstructive, dysgraphie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), trouble du spectre autistique) et des troubles anxieux.
Lors des JSO 2024, il nous parlera du light painting (LP), technique photographique artistique modifiant la perception visuelle de la trace écrite, et de son utilisation dans l’apprentissage et la réducation de l’écriture manuscrite
Titre de l’intervention aux JSO 2024 : Transformez la pratique artistique du Light painting en une nouvelle méthode d’apprentissage et de rééducation de l’écriture.
Autres(s) auteurs(s) : Marianne Jover (Psycle), Manon Luigi (ISRP Marseille), Saint Cast Alexandrine (ISRP), Jeremy Danna (CLLE)
Mots-clés : light painting, écriture manuscrite, apprentisssage, réeducation, contrôle moteur
Objectifs et présentation : L’objectif est de présenter le light painting (LP) comme outil de rééducation de l’écriture basé sur la modification du feedback(FB) visuel. La modification du FB visuel apporté par le LP pourrai faciliter la transition d’un contrôle du mouvement basé sur la forme à un contrôle du mouvement basé sur le processus d’écriture.
Horaire : Jeudi 17 octobre 2024 – 11h00-12h30 – dans le cadre de la session 2 « Langage, Motricité & Nouvelles Méthodes »